mercredi, juin 20, 2012

Sermon pour la fête du Sacré Coeur

Clic: Sermon audio

Notes: 

1) Le "si vous voulez bien vous taire" à la 40e seconde concerne les enfants de choeur qui étaient bien bavards ce jour-là ! Les monstres ! ;)

2) Question de la charité et de la grâce (3e minute)
La charité est toujours accompagnée d'autres dons divins... et tout d'abord la grâce sanctifiante.

On ne peut avoir la charité sans la foi

Saint Thomas: Question sur l'infidélité IIa IIae Q10 art 1

 L'infidélité peut se prendre de deux manières. D'abord dans le sens d'une pure négation, au point qu'on sera dit infidèle du seul fait qu'on n'a pas la foi. Ensuite on peut entendre l'infidélité au sens d'une opposition à la foi, lorsque quelqu'un refuse de prêter l'oreille à cette foi, ou même la méprise, selon la parole d'Isaïe (53, 1): " Qui a cru à ce que nous annonçons? " C'est en cela que s'accomplit proprement la raison d'infidélité. Et en ce sens l'infidélité est un péché.
Mais, si l'infidélité est prise dans le sens purement négatif, comme chez ceux qui n'ont absolument pas entendu parler de la foi, elle n'a pas raison de péché, mais plutôt de châtiment, parce qu'une telle ignorance du divin est une conséquence du péché du premier père. Or, ceux qui sont infidèles de cette façon sont damnés pour d'autres péchés qui ne peuvent être remis sans la foi, mais non pour le péché d'infidélité. Aussi le Seigneur dit-fi (Jn 15, 22): " Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché. " Et S. Augustin explique que le Seigneur parle " de ce péché par lequel ils n'ont pas eu foi dans le Christ ".

On touche ici à la docrine de la justification. Le Concile de Trente rappelle l'impuissance de la Loi et de la nature pour la justification. Rappel: la justification est le passage de l'état de péché à l'état de grâce, nécessaire au salut. Reprenant saint Paul, le concile affirme que l'homme est justifié par la foi. Toutefois la foi n'est que le commencement du salut. Les oeuvres devront suivre (observation des commandements...)

Aucun commentaire: