Le 8 mars 2007
Saint Jean de Dieu
Cadres de NDC, Amis pèlerins,
Les inscriptions aux 33 jours préparatoires à la consécration mariale de la Pentecôte continuent d'affluer. Bravo à vous et merci à Dieu ! Rappelons que ceux qui se sont déjà consacrés à Notre-Dame peuvent tout à fait renouveler leur consécration. D'une part, en effet, il en va de la gloire de Notre-Dame que nous soyons le plus nombreux possible à cette cérémonie ; d'autre part, celui qui renouvelle sa consécration ravive ses bonnes dispositions tout en découvrant souvent de nouveaux aspects de la consécration mariale.
« Totus Tuus... ! »
Tout ce que j'ai est à vous et tout ce que vous avez est à moi. Oui ! La consécration mariale est un don gratuit du Ciel, un don d'amour, car il n'y a pas d'amour sans gratuité. Et ce don nous obtient le privilège inouï de nous faire entrer dans l'intimité de la Mère de Dieu... C'est pourquoi, ayant étudié dans le précédent article la consécration mariale en tant que renouvellement des promesses de notre baptême, nous voudrions ici vous la faire découvrir comme un don mutuel d'amour entre deux personnes : le chrétien et la Vierge. Don mutuel dont l'unique raison d'être est de s'achever en Jésus : nous nous donnons à Marie pour se donner à Jésus ; Marie, en se donnant à nous, nous donne ultimement Jésus. [cf extrait du Traité de la Vraie Dévotion]
La consécration mariale, acte et état.
Si la consécration mariale est sous ce rapport une alliance avec Notre-Dame, nous pouvons y distinguer, comme dans toute alliance, un acte ponctuel, par lequel est conclue l’allaince, et un état durable, auquel elle conduit. La profession des voeux introduit pour la vie à l'état religieux, et le sacrement de mariage introduit pour la vie à l'état conjugal. De même, notre consécration mariale ne se limitera pas à la lecture solennelle d'une charte le dimanche soir de Pentecôte mais ce bel acte sera le commencement et le fondement d'une vie mariale. C'est aussi pour se préparer à cette nouvelle vie, ou pour l'approfondir, qu'une préparation à la consécration mariale est nécessaire.
« Et le disciple prit Marie chez lui »... A mon tour !
Réjouissons-nous, la vie mariale n'exclut aucun état de vie. Loin d'alourdir ou d'entraver les devoirs de notre état, elle les anime de l'intérieur, leur donnant un surcroît de perfection et de mérite et, par ailleurs, une délicate touche mariale que notre entourage saura goûter. Jeune homme, comme le jeune et fougueux saint Jean, reçois la Parole du Maître : « voici ta Mère». Jeunes filles, voulez-vous prendre chez vous la Vierge Fidèle ? Maris, femmes, parents, prenez chez vous l'Epouse attentive de saint Joseph [cf texte sur Saint Joseph] et la Mère parfaite de l'Enfant-Dieu ! Religieux et Religieuses, voulez-vous prendre dans votre clôture la première Consacrée ? Et vous prêtres, voulez-vous consacrer votre sacerdoce à la Mère et Associée du Christ Souverain-Prêtre ?
Oui ! Puissent les prêtres eux-mêmes être nombreux à 'marcher devant' leurs fidèles en se consacrant à Notre-Dame ! De sang royal (de la race de David) et plus royale encore par la grâce, Notre-Dame (Domina) veut encore régner sur vous, les grands, les nobles, les chefs et sur vos entreprises, vos chapitres...
O petits, serviteurs, bénis de Dieu, permettez à Marie de demeurer en vous la Servante du Seigneur. Et toi, pécheur, pauvre enfant d'Eve, exilé, laisse-là te couvrir de son manteau Immaculé. C'est donc toute la chrétienté que le Christ veut aux pieds de Sa Mère et dans son Coeur. Chrétienté, à genoux !!
Un aumônier du pèlerinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire