Suite du sermon de Saint Basile
où nous voyons combien de grâces et bienfaits
nous pouvons nous procurer par cette sainte discipline !
Le prophète Elie jeûnant au désert
Poursuivons, et avançons dans l’histoire sainte. Qu'est-ce qui a avili Esaü, et l'a rendu esclave de son frère ? N'est-ce pas un seul met qui lui a fait vendre son droit d'aînesse ? Pour Samuel, n'a-t-il pas été accordé à la prière et au jeûne de sa mère ? Qu'est-ce qui a rendu invincible le brave Samson ? N'est-ce pas encore le jeûne ? C'est par le jeûne qu'il a été conçu dans le ventre de sa mère ; le jeûne l'a mis au monde , le jeûne l'a nourri , le jeûne l'a fortifié. Il s'est montré fidèle à ce précepte de l'Ange: "Il ne mangera pas du fruit de la vigne, il ne boira pas de vin, ni d’aucune liqueur fermentée" ( Jug. 13. 14. ).
Le jeûne enfante les prophètes et fortifie les puissants. Le jeûne instruit les législateurs; il est la meilleure garde de l'âme, le plus sûr compagnon du corps , l'armure des gens braves, le gymnase des athlètes; il chasse les tentations, excite à la piété, fait aimer la sobriété, inspire la modestie ; donne du courage dans la guerre et apprend à chérir la paix; il sanctifie les Nazaréens, il consacre les prêtres, qui ne pourraient, sans lui, offrir le sacrifice dans le culte mystique et véritable de nos jours , qui ne le pouvaient pas même dans celui qui a précédé et qui n'en était que la figure.
C'est par le jeûne qu'Elie fut favorisé d'une vision extraordinaire. Il purifia son âme en jeûnant quarante jours ; et il mérita de voir le Seigneur dans la caverne d'Horeb , autant qu'il est possible à un homme. C'est après avoir jeûné qu'il rendit l'enfant à la veuve , et qu'il sut triompher de la mort même. La parole sortie d'une bouche sobre ferma le ciel pendant trois ans et six mois pour punir un peuple prévaricateur. Il s'exposa lui-même avec les autres à cette calamité, pour amollir des âmes dures et intraitables. "Vive le Seigneur, dit-il ; il ne tombera de pluie sur la terre que selon la parole qui sortira de ma bouche "(3. Rois. 17. 1.). Il obligea par la famine tout un peuple de jeûner , afin de corriger les désordres, suites des délices et d'une vie dissolue. Et le prophète Elisée comment vivait-il comment fut-il reçu chez la Sunamite? comment lui-même traita-t-il les prophètes ? Il leur donna des herbes sauvages et un peu de farine. On avait mêlé parmi ces herbes de la coloquinte, et tous ceux qui en mangèrent eussent été en danger de périr, si le jeûne et les prières du prophète n'eussent amorti la force du poison. Enfin c'est le jeûne qui a conduit tous les Saints à une vie selon Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire