mardi, février 27, 2007

Lecture de Carême

Voici une homélie de Saint Basile-Le-Grand sur le jeûne pour nous encourager à pratiquer cet exercice si bénéfique pour nos âmes. Jeûner est un acte de la vertu de tempérance qu'il convient de pratiquer avec prudence. Négliger la pratique de cette vertue, c'est ouvrir la porte aux péchés de la chair. Jeûner avec excès, c'est ouvrir la porte à l'orgueil, et en outre, si excès il y a, on ne saurait alors parler de vertu. Chacun aura donc à coeur de se s'adonner à cette pénitence annuelle, sous la conduite avisée de son confesseur ou directeur spirituel.

Bonne lecture et méditation !



"SONNEZ de la trompette en ce premier jour du mois, au jour célèbre de votre grande solennité" (Ps. 80. 4.).
Tel est le commandement du Roi - Prophète. Les lectures que nous venons d’entendre nous annoncent, d'une manière plus sensible et plus éclatante que la trompette et que tous les instruments de musique, une fête qui amène les jours du jeûne, dont Isaïe nous apprend les avantages, en réprouvant la manière dont les Juifs jeûnaient et en nous montrant quel est le vrai jeûne.
" Vous jeûnez, leur dit-il, pour vous livrez aux disputes et aux querelles.... Mais rompez tout lien d'iniquité " (ls. 58. 4 et 6.). Et que dit le Seigneur ? "Lorsque vous jeûnez, ne soyez point tristes, mais lavez votre visage et parfumez votre tête " (Matth. 6. 16, ).
Pratiquons ces maximes : ne soyons point tristes dans les jours où nous entrons; disposons-nous-y avec joie comme il convient à des saints. Nul homme à qui on met la couronne sur la tète n'est abattu; nul n'érige un trophée avec la tristesse sur le front. Ne vous affligez point parce qu'on travaille à vous guérir. Il est ridicule de ne pas se réjouir de la santé de l’âme, de se chagriner du retranchement de quelques nourritures, et de montrer plus d'empressement pour les plaisirs du corps que pour la sanctification de l'âme. Le plaisir de manger satisfait le corps ; le jeûne tourne à l'avantage de l’âme. Réjouissez-vous de ce que le médecin vous a donné un remède propre à détruire le péché. Les vers qui fourmillent dans les entrailles d'un enfant en sont chassés par des médecines amères: ainsi le jeûne pénétrant jusqu'au fond de l’âme, en bannit et y fait mourir le péché.

" Lavez votre visage et parfumez votre tête. " Ces paroles sont mystérieuses, et doivent être comprises dans un sens spirituel. Lavez votre visage, c'est-à-dire, effacez les péchés de votre âme. Parfumez votre tête, c'est-à-dire, répandez sur votre tête l'huile sainte, afin que vous soyez participant de Jésus-Christ. Approchez du jeûne avec ces dispositions. Ne déguisez pas votre visage à la manière des hypocrites. On déguise son visage, lorsqu'on cache ses sentiments sous de faux dehors, et qu'on les couvre, pour ainsi dire, d'un voile d'imposture. Les hypocrites ressemblent aux comédiens , lesquels représentent des personnages étrangers. Sur le théâtre, l'esclave est souvent maître, le simple particulier est souvent roi. Dans la vie, comme sur le théâtre, plusieurs se déguisent et annoncent à l'extérieur ce qu'ils n'ont point au fond de l'âme. Ne déguisez pas votre visage. Montrez-vous tel que vous êtes ; n affectez pas un air triste et sobre pour vous donner la réputation d'un homme abstinent. Un bienfait publié au son de trompe perd tout son mérite ; le jeûne exposé aux yeux des hommes ne produit aucun avantage. Les bonnes oeuvres faites par ostentation ne fructifient point pour la vie éternelle, mais se terminent aux vaines louanges des hommes. Accourez donc avec joie à la grâce du jeûne.
A suivre....

Aucun commentaire: