jeudi, avril 26, 2012

La Vocation de la France


“Les nations, comme les individus, ont leur caractère et même leur mission, écrivait Joseph de Maistre. Et comme dans la société des individus, chaque homme reçoit de la nature les traits de sa physionomie morale et une certaine sphère d’activité dans laquelle il s’exerce pour remplir un but secondaire quelconque vers lequel il s’avance, de même dans la société des nations, chacune d’elles présente à l’observateur un caractère ineffaçable, résultat de tous les caractères individuels, et marche en corps vers un but général et non moins inconnu.” (Trois Fragments sur la France)
En 1841 Lacordaire adressait son fameux Discours sur la Vocation de la Nation Française à Notre-Dame de Paris. “C’est Dieu qui a fait les peuples et qui leur a partagé la terre, et c’est aussi lui qui a fondé au milieu d’eux une société universelle et indivisible ; c’est lui qui a fait la France et qui a fondé l’Église. De telle sorte que nous appartenons tous à deux cités, que nous sommes soumis à deux puissances, et que nous avons deux patries : la cité éternelle et la cité terrestre, la puissance spirituelle et la puissance temporelle, la patrie du sang et la patrie de la foi. Et ces deux patries, quoique distinctes, ne sont pas ennemies l’une de l’autre ; bien loin de là : elles fraternisent ; comme l’âme et le corps sont unis ; et, de même que l’âme aime le corps, bien que le corps se révolte souvent contre elle, de même la patrie de l’éternité aime la patrie du temps et prend soin de sa conservation, bien que celle-ci ne réponde pas constamment à son amour. Mais il peut arriver que la cité humaine se dévoue à la cité divine, qu’un peuple s’honore d’une alliance particulière avec l’Église : alors l’amour de l’Église et l’amour de la patrie semblent n’avoir plus qu’un même objet ; le premier élève et sanctifie le second et il se forme de tous deux une sorte de patriotisme surnaturel...
Il y a longtemps, messieurs, que Dieu a disposé des nations. Le jour même, ce jour éternel, où il disait à son Fils : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ; il ajoutait immédiatement : Demande-moi, et Je te donnerai les nations pour ton héritage (Psaume II, 7 et 8). Ainsi le Fils de Dieu recevait en même temps de son Père la substance divine, et le domaine des choses créées, la filiation et l’hérédité.” (Donné le 14 février 1841)
Les Papes eux-même ont parlé de la vocation de la France.  Ainsi Grégoire IX s’adressant à Saint Louis: “Le Fils de Dieu, à l’Empire duquel obéit l’univers entier, et qui tient à ses ordres toutes les régions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l'accomplissement de ses desseins. 
Et comme autrefois Il préféra la tribu de Juda à celle des autres fils de Jacob, et comme Il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi Il choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse.
Pour ce motif la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ. Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu'Il aime l'Eglise qui traverse les siècles et recrute les légions pour l'éternité. Dieu aime la France, qu'aucun effort n'a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu. Dieu aime la France où en aucun temps la foi n'a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n'ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse.” (Lettre de Grégoire IX à Saint Louis, en date du 21 octobre 1239)
Plus de 600 ans après, Léon XIII se faisait l’écho de son prédécesseur sur le siège de Pierre: “Notre coeur se sent ému, très chers fils, devant ces témoignages réitérés que Nous donne la France catholique de son amour filial et de son inviolable attachement; ce sont là comme autant de solennelles affirmations que, malgré les maux qui l’affligent et les périls qui la menacent, elle entend rester fidèle à ses glorieuses traditions et à son beau titre de Fille aînée de l’Eglise. Elle ne saurait oublier que sa providentielle destinée l’a unie au Saint-Siège par des liens trop étroits et trop anciens pour qu’elle veuille jamais les briser. De cette union, en effet, sont sorties ses vraies grandeurs et ses gloires les plus pures; et toujours elle a eu lieu de se féliciter des triomphes de l’Eglise et de la Papauté. Troubler cette union traditionnelle serait enlever à la nation elle-même une partie de sa force morale et de sa haute influence dans le monde.” (Discours aux pélerins français du 13 avril 1888)
On rapporte qu’un évêque étranger, présent à l’audience du Pape s’est ensuite écrié: “ La France ne peut pas mourir. La France est nécessaire à l’Eglise, à la civilisation, et l’anéantissement de la France serait un fléau pour l’humanité. La Fille aînée de l’Eglise peut avoir sa semaine sainte, sa semaine de douleur; mais elle ne manquera jamais d’avoir son jour de Pâques; elle renaîtra toujours de ses ruines.” 
Aujourd’hui ces considérations semblent bien loin - de fait, elles ne semblent pas, elle sont bien loin - des préoccupations des Français, surtout dans le débat qui passionne plus ou moins nos concitoyens en vue de l’élection présidentielle. Raviver le souvenir des grandeurs passées de la France, grandeurs associées à sa foi et à son attachement à l’Eglise, n’est pour la plupart de nos contemporains, qu’un vain exercice de style tout juste bon, dans le meilleur des cas, à susciter un brin de nostalgie. Et d’ailleurs, pour beaucoup, ce que nous considérons, à juste titre, comme les grandeurs de la France, est perçu comme étant ses taches. La France a changé de visage et en se détournant de la foi, elle s’est rendue infidèle. Devons-nous continuer à l’aimer ? La question ne se pose même pas! “Vive la France, même républicaine,” s’écriait encore Joseph de Maistre. 
Evoquer la vocation divine de la France dans le débat “républicain et citoyen” présent semble peine perdue, mais nous pouvons-nous tromper en disant cela. Et comme nous le disions hier au sujet de la France et du Sacré Coeur, il est toujours permis d’espérer. La semaine sainte est longue, très longue, mais nous croyons avec cet évêque étranger que notre pays aura son jour de Pâques.
“La France, disait encore Léon XIII, Nous n’en doutons pas, comprendra sa sublime vocation, qui est, avant tout, de demeurer chrétienne.” Et Saint Pie X ajoutera plus tard: “Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux  de Reims, se repentira et retournera à sa première vocation… Les fautes ne resteront pas impunies mais elle ne périra jamais la Fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes. Un jour viendra et nous espérons qu'il n'est pas éloigné où la France, comme Saül sur le chemin de Damas, sera enveloppée d'une lumière céleste et entendra la voix qui lui répètera : “Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?” Et sur sa réponse : “Qui es-tu, Seigneur ?”, la Voix répliquera : “Je suis Jésus que tu persécutes. Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même.” Et elle, frémissante, étonnée, dira : “Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?” Et Lui : “Lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défiguré, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, Fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élecion, va porter, comme par le passé,mon Nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre.”

1 commentaire:

Thibault a dit…

Merci Mr l'abbé pour ce très bon article,
qui nous rappelle la vocation et les promesses de la France.

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