mardi, octobre 28, 2008

Simplicité

Je m’étonne souvent du fait que nous, pauvres mortels, ayons une extraordinaire propension à nous rendre la vie plus difficile. C’est comme si nous aimions rendre plus complexes les choses qui pourraient pourtant être si simples à réaliser. Mais ne nous y trompons pas! Ce n’est pas l’œuvre de Dieu. C’est bien là le fruit de nos faiblesses, de nos infirmités, parfois de nos malices. Dieu est simple; ses saints agissent avec simplicité. Ils vont droits au but sans emprunter les chemins tortueux qui trop souvent nous en éloignent, au mieux nous retardent.
Le but ultime, c’est le Ciel. Les saints, parce qu’ils sont simples, le trouvent déjà sur terre. Et où le trouvent-ils? Tout simplement en eux-mêmes. Une jeune carmélite l’avait ainsi découvert et cela suffisait à son bonheur. Dans le ciel de notre âme, soyons louange de gloire de la Sainte Trinité! C’est simple; c’est divin! Mais nous, parce trop humains, nous ne l’entendons pas ainsi. Et c’est bien dommage, car nous nous privons de tant de bonheur.
Oui nous pouvons gouter au bonheur du Ciel déjà en cette vie, car pour peu que nous soyons en état de grâce, Dieu nous gratifie d’un immense cadeau: sa présence. Alors il ne nous reste qu’a devenir des louanges de gloire. Merci a la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité pour nous l’avoir enseigner.

1 commentaire:

Christine a dit…

J'ai une grand dévotion à la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité! En fait, je crois qu'elle a joué un rôle dans la bourse que mon mari a reçu pour étudier à Dijon l'année dernière...