mardi, septembre 18, 2012

La Révélation (I)

 Cours d'apologétique


1° ) Notion et objet

Le terme vient du latin Revelare, qui signifie dévoiler, découvrir. Il désigne une opération de notre intelligence qui amène au grand jour un fait caché auparavant en dissipant les ténèbres dont il était voilé. C’est donc l’action de découvrir une chose inconnue. Dans le langage profane, on parlera souvent de révélation pour désigner une découverte à caractère sensationnel. Le terme peut aussi signifier la chose même, ou la personne, qui est découverte. On dira par exemple que tel acteur est la révélation de l’année dans le domaine du cinéma. Dans le vocabulaire chrétien, le terme est consacré comme une sorte de nom propre, et on l’écrit d’ailleurs avec une majuscule. Par la Révélation, Dieu va se dévoiler aux hommes afin que ceux ci puissent le connaître et connaître sa volonté.

Définition :  la Révélation est la communication faite par Dieu, moyennant un instrument humain, de jugements touchant des réalités divines, dont la connaissance est propre à nourrir notre vie religieuse.



Expliquons cette définition :

- communication faite par Dieu : la Révélation est une action de Dieu ; elle n’est donc pas œuvre humaine. Dieu nous communique quelque chose. L’homme, à ce stade, est uniquement réceptif, passif.

- moyennant un instrument humain : Dieu s’adresse à des hommes. Il faut donc que ceux ci soient capables de comprendre ce que Dieu dit. La Révélation se fait donc selon un mode humain. On peut ici apporter des distinctions. 

Suivant les personnes auxquelles elle s’adresse, la Révélation est :
  • immédiate quand Dieu la fait directement. ( Ex. Dieu s’adresse à Abraham et lui dit : «  Tu deviendras père d’une multitude de nation. On ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham… »
  • médiate quand Dieu utilise un intermédiaire. ( Ex. Le Décalogue transmis aux Juifs par Moïse )

Suivant la façon dont Dieu nous révèle, elle est :
  • sensible si elle s’adresse directement à nos sens extérieurs, par exemple la vue. ( Ex. La main qui écrit sur le mur devant le roi Balthazar, au chapitre V du livre de Daniel.)
  • imaginative si elle s’adresse à  nos sens intérieurs, et à notre imagination, en songe par exemple. (Ex. L’ange qui apparaît en songe à saint Joseph )
  • intellectuelle quand elle est formulée directement à notre esprit.

- de jugements touchant des réalités divines : il s’agit de l’objet de la Révélation, ce que Dieu nous a révélé : des vérités au sujet de Dieu lui même, ou bien concernant Dieu dans ses rapports avec les créatures.
Les propositions révélées peuvent porter :
sur un sujet qui dépasse la raison humaine. L’homme ne pouvait pas le trouver par ses propres forces, et ne peut pas le comprendre. Il s’agit du mystère. (Ex. Mystère de la Trinité )
  sur un sujet que l’homme n’aurait pas pu connaître seul, mais qu’il peut comprendre. ( Ex. devoir de sanctifier un jour de la semaine )
  sur un sujet accessible à la seule raison, mais que Dieu vient nous rappeler. ( Ex.  existence de Dieu )

- dont la connaissance est propre à nourrir notre vie religieuse : c’est le but de la Révélation. Dieu se fait connaître aux hommes pour qu’ils puissent ensuite l’adorer, l’aimer et le servir.

A suivre....

Aucun commentaire: