lundi, septembre 03, 2007

Formez le carré !

Amateurs de scrabble, à vos lettres !

Connaissez-vous le carré Sator, attribué à Saint Irénée ? Il existe des interprétations plus ou moins ésotériques et plus ou moins farfelues de ce fameux carré. Chacun y verra ce qu'il voudra bien voir. Il est vrai que rien n'est jamais le fruit du hasard et que l'on peut attribuer un sens spirituel et mystagogique aux nombres et aux lettres. Saint Augustin, parmi tant d'autres auteurs chrétiens, n'a pas craint de s'adonner à de telles explications. Le Livre de la Sagesse nous dit en effet que Dieu a tout disposé avec poids, nombre et mesure. (Sag 11,2)

Quoi qu'il en soit, et même si on ne veut en voir un sens caché et mystérieux, les amateurs de jeux de l'esprit pourront toujours s'offrir quelques rejouissances intellectuelles.

Voici une explication du carré magique qui reste assez sobre et cohérente !





Depuis l'antiquité, un cryptogramme célèbre - signe de ralliement secret pour les chrétiens persécutés - intrigue les savants. C'est le fameux carré « magique » dit de saint Irénée. Il a ceci d'unique qu'on peut le lire indifféremment de haut en bas, de gauche à droite, de bas en haut et de droite à gauche.

Quel est le sens de ces cinq mots mystérieux ?

En 1926 le pasteur Félix Grosser regroupait toutes ces lettres en forme de croix et obtenait ainsi deux fois PATERNOSTER et deux fois A-O (Alpha et Omega, symbole du Christ).




D'autre part les deux mots du centre (TENET) en forme de croix, se terminent à chaque bout par le T qui est également un symbole de la croix, et à chaque fois le T est entouré de A et O : le Christ en croix est notre Dieu.

Les latinistes ont traduit les cinq mots par : « Le semeur - à sa charrue - retient - avec soin - ses roues ». Mais on sait que dans l'évangile (Mt 13,37) le semeur est Jésus lui-même, et que la charrue, chez saint Justin et saint Irénée, symbolise la croix. Le sens final serait donc :


Le Christ

du haut de la Croix

Retient

Par son sacrifice

(son oeuvre par excellence)

Les roues du destin

Il est à noter qu'en outre, ce carré magique forme un palindrome, c'est a dire qu'on peut le lire dans un sens ou dans l'autre. Etonnant, non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

solution : petro et reo patet rosa sarona

Aigle Blanc a dit…

Ta conclusion est Brillante comme l'Éclair qui traverse le Ciel de l'Orient à l'Occident.
Labour et semailles d'Automne en Son Oeuvre de Commisération !
Qo 7:19-La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs dans une ville.

Anonyme a dit…

hallucinant, c'est une formule pour favoriser la fertilité, sator ça veut dire bouc