mardi, juillet 10, 2007

Saint Bonaventure

Nous fêterons le 14 juillet la fête de Saint Bonaventure, né en 1221 à Bagnorea, Italie. Jean de Fidenza part pour Paris et entre au noviciat des Frères Franciscains où il prend le nom de Bonaventure. Il deviendra rapidement l’un des grands maitres de l’Université de Paris. Nous lui devons de nombreuses œuvres dont son Breviloquium. Gerson y voit l’un des joyaux de la théologie médiévale. L’Itinerarium mérite aussi notre attention. Il s’agit d’une méditation philosophique et théologique qui nous permet de saisir comment l’âme s’achemine vers son Dieu.
Elu Général de l’Ordre des Frères Mineurs en 1257, il travaillera sans relâche à maintenir l’Ordre dans sa ferveur originelle. Le Pape Grégoire X le crée Cardinal et le nomme Evêque d’Albano en 1271. Bonaventure meurt quelques années plus tard alors qu’il participe au Concile de Lyon en 1274. Il est canonisé en 1482 et connu sous le nom de docteur séraphique.

Il a composé un petit Psautier de la Sainte Vierge dont Saint Louis Marie Grignion de Montfort en recommande la récitation. « Il est si tendre et si dévot qu'on ne peut le réciter sans en être attendri » écrit-il dans le traité de la vrai dévotion. Nous vous en livrons la première partie.


Salut, ô Vierge, arbre de vie, qui , toujours fidèle au vœu de votre cœur, avez donné au monde un fruit digne de louanges éternelles!
Salut, vous que les rois et les reines de la terre vénèrent en tout temps, vous la Reine des siècles, la dominatrice des royaumes et des rois !
Salut, fille de David, fille pleine de justice! Rendez le ciel propice à nos vœux, afin que nous puissions goûter les biens vivifiants du Seigneur.
Salut, Vierge digne de Dieu! veillez sur ceux qui vous servent; gravez sur eux la lumière de votre front et la splendeur de la face de Dieu.
Salut, Mère unique entre les mères! Ombragée du bouclier de Dieu, vous avez conçu le Rédempteur du monde, et sa naissance vous laissa pure et sans tache.
Salut, ô Vierge dont la beauté changea en amour l'indignation du Créateur, et dont les vœux mirent un terme à sa colère!
Salut, ô Vierge que le Sauveur a trouvée en tout digne de louange, lui que la nuit de l’erreur ne saurait égarer, lui qui sonde nos cœurs et scrute le secret de nos pensées!
Salut, ô Vierge comblée de biens, riche des dons de la grâce, ouvrage ineffable et glorieux de la main du Seigneur!
Salut, Vierge avant et après avoir conçu ! Combattez en tout temps pour ma défense; que mon ennemi prenne la fuite et qu'il se tienne toujours loin de moi.
Salut, porte de la liberté, demeure de la Trinité suprême, temple auguste du Seigneur, ressource et exemple du monde !
Salut, Vierge fleur vraiment royale, femme unique entre les femmes, vous dont les paroles l'emportent sur tout prix, vous dont la langue est l'instrument par excellence qui sert à louer Dieu!
Salut, ô Vierge objet de mes transports! A vous mes chants, à vous mes louanges en souvenir de vos bienfaits ; ô Vierge, conservez celui qui aime à célébrer votre nom !
Salut, ô Vierge chérie de Dieu, Vierge pleine de beauté, de prudence, de splendeur et de suavité, Vierge seule digne de donner au monde le salut de Dieu!
Salut, ô Vierge qui êtes ma force! O ma Souveraine! suppliez votre Fils qu'il nous accorde d'habiter un jour dans la gloire de la sainte Sion.
Salut, Vierge modèle du monde, vous à qui le Christ, le Roi des siècles, fit connaître les voies de la vie, les voies libres des embarras de la terre!
Salut, ô Vierge dont la voix, les paroles, les accents et les cris inclinent l'oreille de Dieu, et la portent à répandre ses bienfaits!
Salut, Vierge digne de notre autour, Vierge que nos louanges doivent exalter par-dessus toute créature, tige sainte, plante véritable, vous la fleur et la gloire de votre sexe !
Salut, Vierge dont la beauté attira le Dieu engendré de son Père! Il s'avança sans crainte aux combats qui l'attendaient; il accomplit sa course comme un géant.
Salut, ô échelle qui touchez les cieux ! C'est vers vous que j'élève mes soupirs en gémissant; c'est vous, étoile de la mer, que j'appelle des célestes hauteurs pour me défendre des dangers qui m'environnent.
Salut, ô Vierge, fille bienheureuse de Jessé ! Tous vos vœux se sont accomplis, et les désirs de votre cœur, les désirs exprimés par vos lèvres n'ont point été trompés.
Salut, ô vous dont les peuples à venir célébreront la grandeur, vous dont la gloire ne saurait s'affaiblir, dont la puissance ne finira jamais!
Salut, Vierge digne de toute louange! Chaste Mère de Dieu, réjouissez-vous, agréez les vœux que je vous offre, et daignez être toujours avec moi.
Salut, ô vous dont les mains sont demeurées étrangères à tout acte inutile et se sont conservées pure de toute iniquité!
Salut, Vierge glorieuse! Votre chair exhale un parfum comme la rose qui s'épanouit; votre cœur est dans l'allégresse, et votre âme a fixé son séjour dans l'abondance de tout bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quoi fis tu dire?

Les Venger de Impot
Juillet 10, 2007