tag:blogger.com,1999:blog-22617196.post114330055964545329..comments2023-10-18T10:48:27.735-04:00Comments on De Fide Catholica: The Liturgical StakesFather Demetshttp://www.blogger.com/profile/07650616782680257472noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-22617196.post-1143656312636193642006-03-29T13:18:00.000-05:002006-03-29T13:18:00.000-05:00"We judge the tree by its fruits."Dear Catholic Fo..."We judge the tree by its fruits."<BR/><BR/>Dear Catholic Force, let me give some examples :<BR/><BR/>- Missionaries of Charity, founded in 1963. Over 4,500 sisters in the world.<BR/><BR/>- Onitsha, monastery of benedictines founded in 1978 ; over 130 nuns today.<BR/><BR/>- There are over 1,000 brothers and sisters in the Community of Saint John, founded in 1975.<BR/><BR/>Are you sure you notice all fruits ? Or is it that the "Tradition" has done a better work ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-22617196.post-1143498975837014442006-03-27T17:36:00.000-05:002006-03-27T17:36:00.000-05:00Good afternoon,Regarding the Breviary, have you an...Good afternoon,<BR/><BR/>Regarding the Breviary, have you an opinion on the worth on Pierre Battifol's <I>History of the Roman Breviary</I>? It is available at the Internet Archive:<BR/><BR/>http://www.archive.org/details/romanbreviary00batiuoftchattrhttps://www.blogger.com/profile/14610619790113189778noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-22617196.post-1143325174931780062006-03-25T17:19:00.000-05:002006-03-25T17:19:00.000-05:00Merci pour votre réponse claire, je n'entends pas ...Merci pour votre réponse claire, je n'entends pas débattre avec vous. Le texte de votre conférence, qui donne un intéressant aperçu de l'histoire mouvementée des rits, avait attiré ma curiosité. Je relèverai deux ou trois points, vous laissant conclure. Bien à vous, en Notre Seigneur<BR/><BR/>B.<BR/><BR/><BR/>J'ai pu mal comprendre votre phrase "First I would say that the Novus Ordo is not, as its name says, new at all. It is rather the outcome – or should I say the triumph? – of the assault by what Dom Gueranger calls “anti liturgical sect.”", si elle signifie bien que "le Novus Ordo [n'est pas directement] le fruit de la secte antiliturgique, mais la maniere dont il est bien trop souvent celebre l'est certainement." <BR/><BR/>Par ailleurs, quand je vous demandais "Permet-il (en lui-même, et non par suppléance) aux fidèles de recevoir les grâces que le Christ veut leur donner ?", c'était précisément pour savoir si les greâces sont données dans ou malgré le rit de Paul VI. Votre réponse me laisse donc sur ma faim.<BR/><BR/>Enfin, je ne comprends pas en quoi le canon dit à haute voix et l'offertoire du novus ordo seraient des défaillances contraires à la volonté de l'Eglise.<BR/><BR/>Je comprends bien que la sainteté d'une personne ne tient pas au rit célébré ou suivi en premier.<BR/>Vous disiez que la canonisation des papes Pie V et Pie X confirmaient la validité de leurs réformes, si je vous suis bien. Si Jean-Paul II était béatifié ou canonisé, que diriez-vous ?<BR/><BR/>Sur les abus, leur caractère d'abus - contraire à la volonté de l'Eglise - et leurs conséquences néfastes sur les âmes, nous sommes d'accord.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-22617196.post-1143319851899462562006-03-25T15:50:00.000-05:002006-03-25T15:50:00.000-05:00Cher Anonymous,je ne dis pas que le Novus Ordo est...Cher Anonymous,<BR/><BR/>je ne dis pas que le Novus Ordo est directement le fruit de la secte antiliturgique, mais la maniere dont il est bien trop souvent celebre l'est certainement.<BR/><BR/>Une messe dans le Novus Ordo peut certes etre celebree dignement et conformement a la volonte de l'Eglise. C'est par exemple le cas a l'abbaye Saint Joseph de Clairval a Flavigny ( France ) Mais meme en ce cas, il demeure que le Canon est toujours dit a haute voix et que l'offertoire est defaillant.<BR/><BR/>Bien sur, malgre les defaillances du rit, des graces sont donnees, car Dieu ne saurait proportionner ses graces au rit celebre. Des fideles se sanctifient dans le rit de Paul VI ( oserai-je dire malgre le rit de Paul VI ? )... ainsi que des pretres qui le celebrent. Et meme si certains devaient etre canonises, cela ne changerait rien a ma conclusion. La saintete d'une personne ne reside pas d'abord dans le rit dans lequel elle se sanctifie, mais dans son intimite avec Dieu. Certains arrivent a cette union avec Dieu et se sanctifient dans la nouvelle liturgie. Mais combien s'en eloignent aussi, faute d'une authentique liturgie qui eleve les ames vers Dieu ???Father Demetshttps://www.blogger.com/profile/07650616782680257472noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-22617196.post-1143305863769870652006-03-25T11:57:00.000-05:002006-03-25T11:57:00.000-05:00Vous faites dire à Dom Guéranger que le Novus Ordo...Vous faites dire à Dom Guéranger que le Novus Ordo est le fruit d'une secte antiliturgique.<BR/><BR/>Permet-il (en lui-même, et non par suppléance) aux prêtres qui le célèbrent d'offrir le Saint Sacrifice de la Messe dignement et saintement, en répondant aux voeux de l'Eglise ?<BR/><BR/>Permet-il (en lui-même, et non par suppléance) aux fidèles de recevoir les grâces que le Christ veut leur donner ?<BR/><BR/>Si un jour viennent à être canonisés des prêtres, évêques ou papes ayant choisi et célébré le nouvel ordo, que deviendra votre remarque conclusive ?<BR/><BR/>B.Anonymousnoreply@blogger.com